Au cœur du réel : séries policières et critique sociale

Ciné-conférence de Mathieu de Wasseige

CINE-CONFERENCE

 

Dans le vaste monde des séries télévisuelles, celles relevant du genre policier semblent régner en maître. Battant régulièrement des records d'audience, diffusées sur la majorité des chaînes à toute heure du jour et de la nuit, inondant les plateformes de streaming, il est difficile de passer à côté de ce qui se révèle être un véritable phénomène de société. Le Festival International du Film Policier de Liège ne pouvait pas ignorer un tel succès et a décidé, cette année, de les mettre à l'honneur. À cette occasion, Mathieu de Wasseige, auteur du livre Séries télé US: l'idéologie prime time et chroniqueur série pour le journal L'Écho, vous propose de plonger dans l'univers foisonnant des séries policières et de découvrir les secrets de leur succès. En parcourant leur histoire, découvrez comment elles vous tiennent en haleine, non seulement par leur intrigue mais surtout par la manière dont elles représentent le monde contemporain dans lequel elles s'inscrivent. Véritable témoignage de leur époque, les séries policières n'hésitent pas à mettre au cœur de leur récit des thématiques trop souvent tues dans les productions culturelles destinées à une large diffusion. Qu'elles cherchent à plaire au plus grand nombre ou qu'elles visent un public plus ciblé à travers un positionnement clair et assumé, les séries policières sont aussi variées que les publics qui les regardent. De la très grand public Les Experts à l'engagée Cold Case, en passant par un Ennemi public aux résonances plus locales, replongez-vous dans vos séries préférées et venez découvrir les secrets d'écriture qui se cachent derrière leur succès planétaire.

La conférence sera agrémentée d'extraits de séries policières. Rdv pour une véritable plongée dans les techniques d'écritures afin de vous cibler sociologiquement !

Biographie
Passionné de musique, Mathieu de Wasseige concentre ses recherches sur la culture populaire (TV, musique, jeux vidéos) et les applique directement dans ses cours. Après une Licence et Agrégation en Philologie Germanique, il se dirige vers un « Master of Arts in American Studies » (Universiteit Antwerpen, 2003-2005). Devenu Docteur en Langues et Lettres (ULB 2011) après avoir défendu sa thèse de doctorat sur les séries télévisées étatsuniennes intitulée "A critical Analysis of Ideological Narratives in Contemporary US Network Television Series.", il est Chef de bureau d'études et responsable du département des langues à l'IHECS (Bruxelles), collaborateur scientifique à l'ULB et membre du GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture et les Arts en Mouvement, UCL). Il est l'auteur du livre Séries télé US: l'idéologie prime time (L'Harmattan, 2014) et est régulièrement invité à l'étranger (Université de Tampere, Finlande, Université du Québec à Montréal...) pour des colloques ou conférences sur les séries télévisée.

Une activité proposée par :

Programmation de "CINE-CONFERENCE"

La programmation de cette activité n'est pas encore planifiée dans le calendrier des évènements.


voir le calendrier complet
Print Friendly, PDF & Email