XAVIER DUPONT DE LIGONNES, DANS LA TETE DU SUSPECT

En compétition documentaire

XAVIER DUPONT DE LIGONNES, DANS LA TETE DU SUSPECT

Ionut Teianu

Début avril 2011, une voisine de Xavier Dupont de Ligonnès l'aperçoit quittant seul sa maison de Nantes, en Loire-Atlantique. Celui-ci ne reviendra jamais sur ses pas. Quelques jours plus tard, la même femme alerte la police. Tous les membres de la famille semblent s'être volatilisés. Six mois plus tôt, l'homme, marié et père de quatre enfants, rencontre de grandes difficultés dans ses affaires mais tait sa situation à ses proches. Les relations avec son épouse, Agnès, se dégradent.

La police découvre ce mois d'avril, sous la terrasse du domicile de Xavier Dupont de Ligonnès, cinq corps ensevelis : ceux de sa femme et de ses quatre enfants. Seul manque celui du père. Depuis, les enquêteurs tentent de retrouver la trace du principal suspect. Localisé dans le Var, dans un hôtel où il a passé une nuit, Xavier Dupont de Ligonnès disparaît ensuite des radars. Les hypothèses les plus folles circulent sur son lieu de destination et sa cavale supposée...

Ce film hybride, très solidement documenté sur l’affaire, combine d’authentiques récits de témoins et des moments de « fiction » . En fil rouge, un troisième ingrédient : le commentaire, face caméra, du personnage de Xavier Dupont de Ligonnès, interprété par Erico Salamone, glaçant. Les scènes jouées et les interviews se croisent pour guider le spectateur vers une seule et même thèse : Xavier Dupont de Ligonnès a drogué et tué toute sa famille pour éviter une humiliation sociale.

  • Pays: France
  • Année de production: 2019
  • Durée: 1h20
  • Langue: Français, Allemand STANG

Programmation de "XAVIER DUPONT DE LIGONNES, DANS LA TETE DU SUSPECT"

La programmation de cette activité n'est pas encore planifiée dans le calendrier des évènements.


voir le calendrier complet
Print Friendly, PDF & Email