Le Notger

Dans le Carré

En 2008, la Cité Ardente célébrait le millième anniversaire du décès de Notger, évêque et prince de Liège. Le jeudi 10 avril 2008, mille ans, jour pour jour, après la disparition de celui que l’on peut appeler le fondateur de la principauté de Liège, les autorités choisirent non seulement de commémorer ce grand personnage à qui Liège doit beaucoup, mais aussi de réaffirmer, à cette occasion, qu’il convient de ne pas négliger le passé si l’on désire affronter l’avenir avec succès.

La construction des collégiales dites notgériennes et l’édification d’une nouvelle enceinte de la cité, en pierre, selon les souhaits de Notger, ont certainement provoqué des conséquences aussi importantes dans le développement économique, culturel et politique de Liège à l’entame du deuxième millénaire que l’impact que ne manquera pas d’avoir ce grand projet actuel et futur.

Vous l’aurez compris, au-delà du prétexte symbolique, les initiateurs du projet NOTGER ont voulu en aussi mettre en exergue la notion même « d’esprit d’entreprendre » et la volonté « d’aller de l’avant » qui caractérisaient le personnage de Notger, visionnaire et grand bâtisseur. Cet esprit fut aussi celui de bien d’autres à travers l’Histoire liégeoise et sera celui qu’Olivier et Alexandra Bailly développeront pour construire dans le Carré un projet ambitieux ; car l’esprit de Notger est toujours bien vivant.

Carte non disponible

Activités organisées au

Pas de Évènements
Print Friendly, PDF & Email